Crêpes sans lait sans oeufs et sans gluten

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Samedi 2 Février 2013 nous fêterons la chandeleur ! Je vous remets l'article de l'année dernière qui a eu beaucoup de succès chez les enfants allergiques !

Et voilà encore un casse-tête pour les mamans de petits allergiques qui se disent "des crêpes sans œufs et sans lait pffffffffffff comment vais-je pouvoir faire ça ?" 

J'ai moi-même été dans cette situation puisqu'à l'école c'était "atelier crêpe" puis dégustation, et pas question que ma fille ne puisse pas y participer !

Alors je vous donne ici une recette toute simple qui ressemble à s'y méprendre à une crêpe "normale" !

Ingrédients :

  • 250 g de farine bio (ou équivalent en farine sans gluten)
  • 600 ml de lait végétal (ici lait d'amande ou lait de riz)
  • 50 g de sucre
  • 40 g de beurre végétal
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé (optionnel) ou quelques gouttes d'extrait de vanille

Préparation :

- Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, et le sel

- Faites tiédir 200 ml de lait végétal et ajoutez au mélange sec (farine sucre)

-Une fois la pâte bien homogène, rajouter les 400 ml de lait végétal restant

-Faites fondre les 40 g de beurre végétal et l'ajouter à la pâte juste avant la cuisson, bien mélanger pour avoir une pâte bien lisse.

Faire cuire à la poêle comme n'importe quelle crêpe.

Mon petit + :

Quand on est allergique les pâtes à tartiner style Nutella sont interdites à la maison, et ici on utilise Nuté+ ou chocolinette vraiment excellente au niveau goût mais aussi niveau santé.

A ce sujet je vous invite à lire les articles de Laurence Abonéobio sur son blog et plus particulièrement celui-ci : Le nutella contient du PEHP phtalate le plus dangereux...

 

Astuce :

J'ai testé aussi cette recette avec 50% lait végétal et 50% eau gazeuse, les crêpes sont encore plus légères ainsi.

C'est aussi le moment de redécouvrir les confitures, le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave....

 

 

crepe-allergieandco

 

 

Commentaires  

 
-1 #16 celine Allergie&co 07-02-2014 14:22
Farine de riz seule : bof bof :-?
Il faut la couper par exemple farine de riz+farine de chataigne ou alors un mix patisserie sans gluten. La farine de riz seule donne des rendus cassants, secs et friables. :sigh:
Citer
 
 
-1 #15 celine Allergie&co 07-02-2014 14:18
il faut rajouter un peu de matière grasse et moins cuire qu'une crêpe traditionnelle. Perso je mets du papier d'alu pour empiler les crêpes, ça garde un peu d'humidité...
Citer
 
 
0 #14 Aurelie 02-02-2014 22:22
:oops: je suis embêtée mes crêpes se craquellent ??? Savez vous pourquoi ... Impossible d'en garder une entière ...
Citer
 
 
0 #13 Cécile 01-02-2014 16:53
Vaut-il mieux de la farine de riz blanc, 1/2 ou complète?
Citer
 
 
0 #12 coco22 08-02-2013 22:51
Pour les farines sans gluten ,étant moi même allergique ,je prends de la farine de Maïs ,de Riz,de Quinoa,et pour les crêpes ,celle de chataignes est délicieuse ...on peut la couper un peu avec celle de riz ,si vous la trouvez un peu compacte ...mais quel délice ...Pour des crêpes salées (bien qu'avec de la confiture de fruits rouges ,c'est super bon ) vous avez aussi la farine de blé noir ,la sarrasin,bien connue ,en Bretagne ... :roll:
Citer
 
 
+2 #11 Melle Pigut.com 02-02-2013 10:55
Je ne résiste jamais à de bonnes crêpes végétales :P
Citer
 
 
0 #10 Celine allergieandco 26-01-2013 17:14
@Karine Cottereaux La farine de pois chiche il faut la couper avec une autre farine sinon trop pâteux et un gout fort prononcé je trouve... et l'huile de coco est pas mal , il faut aimer son gout, mais une bonne huile bio type olive ou colza donne un gout neutre et est tout aussi bien.
Citer
 
 
0 #9 Karine Cottereaux 25-01-2013 18:51
Je vais essayer la recette avec de la farine de pois chiches (sans gluten) que j'utilise pour faire des pains genre tortilla, c'est excellent !
Citer
 
 
-1 #8 Karine Cottereaux 25-01-2013 18:47
La seule huile a recommander pour cuisiner est l'huile de coco (biologique de preference) elle soutient des temperatures bien plus superieures a l'huile d'olive qui ne devrait etre utilisee qu'a froid dans les vinaigrettes et autres..... Les laits d'amande, de riz, etc sont assez onereux, il est pourtant facile de les preparer vous meme : faites tremper une poignee d'amandes dans un bol d'eau pendant la nuit, versez les amandes dans un bol mixer le lendemain, ajoutez de l'eau minerale, puissance maximale et le tour est joue :-)
...
Citer
 
 
0 #7 Alexia 25-01-2013 18:35
@Eléonore Visart
je n'ai jamais vu de margarine sans palme et huile type noix et/ou soja, je cuisine 100% à l huile d'olive et ça marche bien même pour des biscuits (ici sans gluten, plv, soja, coques, maïs etc...)
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir